Croisière dans les Îles Grecques et en Turquie
Et la conclusion *****
09.10.2022 - 16.10.2022
21 °C
Dimanche 9 octobre, tout se passe bien et rapidement encore une fois et nous sommes au buffet du bateau à 14h ! Le personnel est très gentil. Ils semblent heureux du retour au travail.
Lundi 10 octobre, Kusadasi, Turquie : C'est une escale pour principalement le site d'Éphèse, que nous avons visité en 2010. Nous prenons ça relaxe et allons marcher en ville.
Les mouettes respectent la distanciation sociale !
Sûrement une manifestante Turque qui appuie les Iraniennes dans leur lutte pour la dignité (selon Québec Solidaire) !
Mardi 11 octobre, Istanbul: Pour Bruno, c'est une seconde visite alors que c'est une quatrième visite pour Michel. C'est une ville toujours aussi envoutante. Inutile de tout répéter.
Le marché égyptien et ses épices.
La colonne serpentine qui était à Delphes, où y réside maintenant une copie, a été donnée par les Grecs en 479 BC.
Mercredi 12 octobre, Volos : Le but principal de cette escale est la visite des monastères des Météores à environ 2h de route. Nous avons hésité de prendre l'excursion du bateau et nous avons laissé tomber...heureusement, car il n'a pas fait beau du tout. Bruno est sorti en ville et il a été frappé par la laideur de la ville.
Jeudi 13 octobre, Mykonos : C'est une destination jet set. Les boutiques sont haut de gamme. Puisqu'il a peu à faire et à voir, nous profitons du bain tourbillon et de la piscine alors qu'il y a peu de monde. C'est encore très venteux. Toutefois, ce que nous avons vu, nous a plu.
Un banc à l'énergie solaire pour charger vos appareils électroniques (les ports USB sont au bout).
Des lumières de rue stylées.
Vendredi 14 octobre, Rhodes : C'est une escale avec plus d'histoire...et de ruines. Nous avons visionné un film 9 D...oui, 9 avec de l'eau, de l'air, du feu...un peu comme à Disney. C'était une bonne introduction à Rhodes, célèbre pour son colosse qui enjambait les deux avancées du port, remplacé maintenant par...des cerfs. C'est une ville cosmopolite car c'était un centre marchand très actifs. Nous avons bien aimé.
La vieille ville est fortifiée.
Samedi 15 octobre, Santorin : L'ile romantique...sous un ciel nuageux. C'est la seule escale où nous ne sommes pas à quai. Ce sont les bateaux du port qui font la navette et ça va très bien. Nous laissons passer la foule en allant au bain tourbillon et nous sortons après le lunch.
Les îles de l'archipel de Santorin sont formées d'une caldeira submergée et cernée par des falaises. Devant nous, la falaise fait d'environ 300 m.
On peut monter par les marches, empruntées aussi par les ânes. Voulant protéger nos pauvres genoux et les pauvres ânes, nous avons pris la solution facile, soit le téléphérique.
Le volcan émerge derrière le bateau.
Tout le long de la falaise, le passage (rue piétonne) est surpeuplé de touristes, de restaurants et d'appartement luxueux, plusieurs avec des petites piscines privées.
Une des cartes postales de Santorin est les trois cloches de Fira, une vue du toit de l'église qui est plutôt ordinaire du côté de la facade.
Nous avons bien aimé Santorin. En un après-midi, nous avons presque fait le tour de la ville. Nous pourrions y passer quelques jours pour découvrir le reste de l'île et les plages.
C'est ainsi que se termine notre croisière. Autant nous avions détesté NCL la dernière fois, autant que nous avons été enchantés. La nourriture, le personnel, le bateau, notre balcon...tout était parfait. Il ne reste plus qu'à se taper un vol de 10h et un décalage horaire de 7h pour rentrer.
Conclusion
Nous avons adoré la Grèce, et ce, pour de multiples raisons :
1- Les gens sont très gentils, honnêtes, généreux et serviables ;
2- La gastronomie grecque est familiale et de partage. Les portions sont toujours généreuses. Il n'y a pas de chaînes de restauration rapides, les restos sont locaux. Seul bémol, il n'y a que des restaurants grecs dont le menu est identique à 90 %, et quelques restaurants italiens. Dans les restaurants, ils n'offrent pas le café ni le dessert. Parfois, ils apportent un dessert gratuitement. Il faut dire qu'il y a 3 cafés pour un restaurant, alors on présume que c'est là que ça se passe ;
3- Très peu de circulation automobile, pas d'embouteillages, et très peu de klaxons. Contrairement à la rumeur, ils conduisent prudemment. Heureusement, car il y a beaucoup de routes à une voie avec énormément de courbes "aveugles", mais ils mettent souvent des miroirs. Il faut absolument un GPS à jour car bien souvent, nous avons de la difficulté à croire que ce qui ressemble à une entrée de cour est la route principale qui traverse le village ! Ah oui, on se stationne un peu partout et c'est toujours gratuit. Nous avons roulé 1 829 km.
4- Le coût de la vie est peu élevé, même en tenant compte du taux de change. Sauf pour les autoroutes et l'essence est à environ 2 Euros / litre.
Petit inconvénient parfois, les marchés sont fermés le dimanche, et plusieurs commerces ferment entre 15h et 18h, pour la sieste. Pas pratique pour les touristes que nous sommes.
Posté par voyageur61 13:11 Archivé dans Grèce