L'ouest du Pénopolèse
Dimitsana, Katatolon et Arachova
03.10.2022 - 08.10.2022 25 °C
Lundi 3 octobre, la météo est parfaite pour faire la randonnée jusqu'à la plage de Voidokilias, une des plus belles plages de la Grèce selon notre guide. On pourrait tout simplement se stationner près de la plage mais notre guide suggère une randonnée où nous grimpons à une forteresse pour ensuite redescendre vers la plage. Une partie de la descente est en falaise, avec des cordes et des anneaux de métal fixés à la parois pour finir dans les dunes de sable. Evidemment, une saucette était de mise.
Nous prenons la route pour Dimitsana, un beau village de montagne.
La région est renommée pour les treks dont celui des Gorges du Lousios. La région est moins sèche car il y a de l'eau dans les rivières. C'est verdoyant et très beau.
Mardi 4 octobre, nous entreprenons un bout de la randonnée pour aller voir deux monastères. Le premier est à une vingtaine de minutes et l'autre à 45 minutes plus loin, selon les indications. Ils sont bons marcheurs les grecs !!! Nous avons visité l'étonnant monastère de St-Jean-Baptiste (Prodromou) à flanc de montagne, où vivent 7 moines. On ne peut prendre de photos à l'intérieur mais c'est comme vous vous en doutez, très simple.
Le chanceux, il a une mule !
Mercredi 5 octobre, ce matin, nous visitons une installation hydraulique qui a été restaurée. Il y en avait plusieurs dans la région. Elles servaient pour moudre les récoltes mais aussi à faire de la poudre à canon. L'eau abondante servait aussi pour tanner les peaux d'agneaux.
Un beau mur de mousse végétale.
Nous avons fait une pause repas à la jolie place centrale de Pyrgos. L'église est différente des autres.
Et comme le prétendent certains chroniqueurs de Toronto, nous avons compris pourquoi la Grèce a des problèmes économiques. Elle s'affiche en français !!!
Nous continuons jusqu'à notre destination : Katakolon où nous attendent des bateaux des croisière. En fait, ils sont là pour Olympie qui n'est pas très loin, mais que nous ne visiterons pas.
Jeudi 6 octobre, nous allons au Musée des technologies des grecs de l'antiquité, qui est le but de notre visite dans cette ville. C'est très intéressant. Avec principalement l'utlisation de l'eau et de l'air, on nous présente une fontaine au jet sans fin, un "tuyau" contre les incendies et même un réveil-matin...mais sans possibilité de "snooze".
Bruno fait fonctionner une toupie à bois.
Il monte un poid avec peu d'effort car ce sont les poulies qui travaillent pour lui.
Voici une maquette de grues pour monter les blocs de pierre et aussi de vrais blocs avec les entailles que nous avons vus à Delphes.
Nous arrivons à notre dernière destination sur le continent, le très beau village d'Arachova.
Ici, l'hiver est la haute saison touristique, en raison du centre de ski du Mont Parnasse qui est à une vingtaine de minutes. Ils font du ski jusqu'en mai grâce à l'altitude qui va de 1 600 à 2 500 m.
Vendredi 7 octobre, nous visitons le site archéologique de Delphes, dont voici la description de l'UNESCO : Le sanctuaire panhellénique de Delphes où parlait l'oracle d'Apollon abritait l'Omphalos, « nombril du monde ». En harmonie avec une nature superbe, investie d'une signification sacrée, il était au VIe siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.
En fait, étant presqu'en surdose de ruines, nous visitons seulement la partie hors de l'enceinte sacrée qui est gratuite, soit le temple d'Athéna Pronaia.
On peut quand même voir la partie sacrée, dont le temple d'Apollon, le théâtre et les nombreux touristes.
Samedi 8 octobre, pour notre dernière journée sur le continent, nous visitons le monastère d'Ossios Loukas. C'est un des plus beaux monastères byzantins du pays. Il est réputé pour ses mosaïques à fond d'or du 11e siècle très bien conservées. Une bien belle visite.
La scène de Jésus, fétichiste des pieds !
Nous sommes revenus à Arachova. Nous sommes samedi et ça parait. Il y a du monde partout. Nous sommes garés à au moins 500 m de l'hôtel. Ça doit être l'action de grâce ici aussi :-).
Nous nous préparons pour la croisière. Nous avons utilisé le crédit de la croisière annulée en mars 2020 en début de cette pandémie qui n'est toujours pas complètement terminée puisque nous devons nous soumettre à un test anti-covid avant l'embarquement. Demain est une longue journée, soit : 2h de route pour revenir à l'aéroport d'Athènes, remise de l'auto, test Covid juste à côté, résultat en 15 minutes (espérons qu'il sera négatif!), bus jusqu'au Pirée, taxi pour arriver au terminal de croisière et embarquement ! Espérons que les grecs des iles sont aussi gentils que ceux du continent. À bientôt !
Posté par voyageur61 15:24 Archivé dans Grèce