De Stoer à Gairloch et la route vers l'Île de Skye.

Du soleil et de la pluie

semi-overcast 15 °C

Lundi, 22 mai

Il fait beau alors nous en partons tôt pour faire une autre partie des Highlands. Nous sommes basés dans une très belle maison pour 3 jours à Stoer. Malgré que nous ne sommes qu'en mai, l'hébergement n'a pas été facile à trouver. Il y a beaucoup de B&B de petites dimensions, soit 2 ou 3 chambres alors il faut écrire ou téléphoner. La formule appartement est mieux pour nous. Nous avions 4 chambres et 3 salles de bain ! Aucun B&B ne peut battre ça. Et ça adonne bien car 99 % des B&B sont "no vacancies". Et nous sommes bien contents de souper à la maison. Nous mangeons le midi au restaurant et c'est assez redondant. Sauf ce midi où nous avons mangé du crabe et des langoustines.
Nous avons fait 180 miles, souvent sur des petites routes. Disons que je suis arrivé fatigué à 20h. Ce n'est pas la conduite à gauche, le problème, c'est plutôt que les routes sont étroites et n'ont pas d'accotement.

À Ullapool, Bruno et moi avons monté le sommet local de 300 m. La vue était très bien. Nous sommes revenus à temps pour éviter la pluie.

Si vous êtes allergiques au vert, quittez immédiatement cette page :-)

large_P1070020.jpglarge_P1070024.jpglarge_P1070028.jpglarge_P1070042.jpglarge_P1070055.jpg

Mardi, 23 mai

Nous prenons la route pour Uig, sur l'île de Skye. L'île est reliée à la terre ferme par un pont. C'est ici que nous rencontrons le plus de circulation. Nous avons l'impression que c'est plus riche. Puisque nous avons fait des détours pour visiter, nous avons fait 250 miles...mais nous sommes arrivés à 18h.

large_P1070059.jpglarge_P1070063.jpglarge_P1070066.jpglarge_P1070077__1_.jpglarge_P1070078.jpg

Ce midi, nous avons mangé dans un "shack". Nous allons avoir notre dose de frites et de friture pour longtemps...Voici mon plat de saucisse.

La région s'annonce prometteuse, surtout si la météo est clémente.

Posté par voyageur61 12:23 Archivé dans Ecosse Commentaires (0)

De Stoer à Durness

Que c'est beau les Highlands !

Dimanche, 21 mai

Nous sommes plus au nord et ça parait. Le soleil se lève à 4h45 et se couche à 21h52. Ce matin, le beau soleil nous a réveillé tôt alors nous en avons profité pour partir rapidement sur la route panoramique jusqu’à Durness. C’est tout simplement magnifique.

Il y a beaucoup de sections de la route qui sont à une voie avec des « passing place ». Par contre, Il a souvent des côtes et courbes serrées dont on ne voit pas s’il y a une autre voiture. Heureusement les gens sont en général prudents et courtois.

Nous allons voir le phare de Stoer.

En plus des nombreux moutons et quelques lièvres, nous voyons deux rennes...

...mais pas cochons malgré les avertissements...

...et nos premiers boeufs Highlands...les plus beaux.

À la belle plage de Balnakeil, près de Durness, nous pouvons marcher les pieds dans l'eau (plus chaude qu'à Old Orchard en juillet) mais avant il faut traverser un petit ruisseau.

Il y a beaucoup de bestioles qui font des "twists" de sable que je connaissais mais il y en a d'autres que je ne connais pas qui font des marques de chaises.

Pour le reste, voici plein de photos de beaux paysages.

large_P1060999.jpglarge_P1060988.jpglarge_P1060987.jpglarge_P1060985.jpglarge_P1060977.jpglarge_P1060961.jpglarge_P1060958.jpglarge_P1060949.jpg

Posté par voyageur61 11:19 Archivé dans Ecosse Commentaires (0)

Aberdeenshire

En route pour les Highlands

rain 10 °C

Vendredi, 19 mai

Il fait un peu frais mais il fait encore beau. Nous trouvons enfin un champ de colza où nous pouvons nous arrêter pour prendre une photo. C’est tellement beau.

Nous passons par hasard par Alford, berceau du boeuf Aberdeen Angus où une statue grandeur nature de la bête nous rappelle le lieu de « création » de cette race bovine.

Nous passons devant des espèces de géoglyphes mais ils n’en parlent pas dans les guides de voyage, alors c’est certainement autre chose.

Ensuite, direction Aberlour pour son réputé whiskey.

Nous apprenons que c’est aussi la ville des sablés Walkers, marque bien connue mondialement. Nous arrêtons au siège social en espérant qu’il y ait des visites. Il n’y en pas mais l’entrée est bien belle. Nous passons à la boutique faire des provisions.

Après le lunch, Bruno et moi allons faire notre petite promenade sur le bord de la rivière. Il y a des pêcheurs…que c’est reposant!

On arrive finalement à notre étape : Nairn sur le bord d’un bras de mer. L’hôtel est très bien. Ça nous fait penser au Manoir Richelieu de Charlevoix mais en plus petit. Ce fut une journée relativement tranquille.

Samedi, 20 mai

Aujourd’hui, c’est le climat qui ressemble le plus à ce que l’on s’attendait de l’Écosse. Il pleut et c’est frais (10C). Heureusement, on réussit quand même à voir les paysages. Nous arrêtons à un gros supermarché pour faire les courses car nous partons pour 3 jours dans une maison à Stoer, un bled perdu dans les Highlands. Les paysages changent et c’est de plus en plus beau. Puisqu'il pleut et que demain, ça s’annonce ensoleillé, nous arrivons assez tôt à la maison. Elle est immense. Ce soir, nous mangeons du « comfort food » pour nous réchauffer.

large_P1060918.jpglarge_P1060919.jpglarge_P1060925.jpglarge_P1060926.jpglarge_P1060930.jpglarge_P1060931.jpglarge_P1060941.jpglarge_P1060942.jpglarge_P1060943.jpg

Posté par voyageur61 10:20 Archivé dans Ecosse Commentaires (0)

Crieff et Aberdeen

Il fait beau, il fait chaud...ou presque

Mercredi, 17 mai

Aujourd’hui c’est une petite journée. Nous prenons la direction de Crieff, qui est un centre de villégiature qui était apprécié par la reine Victoria. Nous nous arrêtons à un autre haut lieu du golf, soit Gleneagles. C’est très beau et ça semble être plus guindé que St Andrews.

Ensuite nous arrivons à la distillerie Glenturret à Crieff. Il s’agît de la plus vieille distillerie d’Écosse et ils font le « famous grouse ». La visite coûte 10 GPB et seulement Bruno aime le scotch alors il fait une dégustation sans faire la visite. Nous aurons l’occasion de visiter des distilleries artisanales.

Pour ceux et celles qui aiment les chats et/ou les records Guiness. L’histoire ne dit pas comment ils ont réussi à calculer le nombre de souris !

Nous allons au centre-ville pour le dîner. La ville est assez quelconque mais heureusement, nous sommes tombés sur un bon restaurant. Nous allons ensuite à notre hôtel, d’où Bruno et Michel partent pour une petite randonnée facile de 2.5 miles. Nous avons vu un cerf et un lièvre.

Les paysages sont toujours aussi verdoyants. En plus, tout est propre. Nous n’avons pas encore vu une maison mal entretenue. C’est du bonheur pour les yeux. On retrouve les filles pour l’apéro sur la terrasse pour profiter du soleil avant le souper. Pour l’instant, nous sommes chanceux pour la météo. Demain, on retrouve la mer à Aberdeen. On zigzague un peu mais ce n’est pas grave car les routes sont tellement belles.

Jeudi, 18 mai

Aujourd’hui, c’est une plus grosse journée. Nous avons fait 150 miles sur des routes panoramiques et avec qui ? Le soleil :-) Nous avons fait quelques arrêts pour prendre des photos. Ce n’est pas toujours facile d’arrêter sur le bord de la route en Écosse. Il n’y a pas d’accotement et très peu de parking pour les points de vue. Alors on arrête où on peut.

large_P1060860.jpglarge_P1060863.jpglarge_P1060867.jpglarge_P1060868.jpg

Premier arrêt : Braemer. C’est l’heure du lunch alors nous mangeons encore très bien dans un petit café. Après le lunch, Bruno et moi partons faire une petite randonnée de 2.5 miles le long de la rivière tandis que les filles se promènent en ville. C’est très mignon.

En fait, c’est tout près de Balmoral, le château privé de sa majesté la reine Elisabeth. Hé oui, c’est elle qui paye pour ça. Heureusement qu’elle a plus de moyen que la reinette déchue Lise Thibeault !

Ensuite nous avons fait un petit détour à Tarland pour voir un cercle de pierres comme dans la série Outlander. France et Danielle ont embrassé la pierre dans l’espoir de retrouver le beau Jamie Fraser. Je mise un 20 GPB sur Danielle pour ses chances de survie. Une pharmacienne est certainement plus utile qu’une banquière expliquant comment faire un virement entre personnes en 1768 !

Nous avons mis le cap sur le château de Dunnottar. Nous arrivons à 30 minutes de la fermeture mais ça ne fait rien. Ce n’est pas le château qui est intéressant mais bien son site. Jugez-en par vous-même.

Nous avons pris possession de notre appart-hôtel au centre de Aberdeen avec déjeuner inclus. En fait, nous avons de quoi nourrir une armée. Depuis le début, la qualité de l’hébergement est excellente et à un prix très raisonnable. Ça fait une semaine que nous y sommes et nous aimons beaucoup notre voyage.

Posté par voyageur61 14:42 Archivé dans Ecosse Commentaires (0)

Stirling, Dundee et St Andrews

Ça commence très bien

overcast 15 °C

Dimanche 14 mai

Notre location de voiture commence à 9h00. Alors Bruno et moi (Michel) partons à 8h30 pour l’agence située à la gare de train. La location par notre grossiste inclut toutes les assurances sauf celle de collision et vol qui est la partie assurée par les cartes de crédit. Nous attendons une bonne quinzaine de minutes pour être servis. L’agent est super souriant et heureux de nous servir. Tout va relativement bien jusqu’à ce qu’il nous raconte que pour les résidents US & Canada, la loi nous interdit de prendre l’assurance de notre carte de crédit. WOW, je connais ça. Je lui demande de voir où c’est écrit. Il nous sort le document des « terms and conditions » où il nous montre rapidement un paragraphe sur les résidents US & Canada et le cache aussi rapidement. Je demande d’avoir le document en question. il est dit : CAN take an insurance et non pas MUST take an insurance. Mon anglais est peut-être pas excellent mais je peux faire la différence entre CAN et MUST. Il monte le ton et dit que maintenant, je dois prouver que j’ai bien payé avec la même carte de crédit. J’en suis certain car j’ai vérifié avant de partir. Évidemment, mon numéro de carte n’apparaît pas sur la réservation. Il me dit alors que ce n’est pas possible que je dois prendre l’assurance de 25 livres/jours soit environ 800 $ CAD. Ça augmente légèrement le prix. On demande de voir le gérant et il se proclame gérant comme tous les autres commis. Finalement, il voit bien que nous ne lâcherons pas le morceau et va chercher le gérant qui lui dit rapidement quoi faire, soit prendre le formulaire juste à la hauteur de ses yeux et le remplir. C’est exactement un formulaire pour les résidents US & Canada qui déclinent l’assurance collision/vol ! Il le remplit en grognant après nous. À un moment donné, j’ai crié STOP, just do your job ! Et là tout débloque par magie. Il a raté sa commission pauvre homme. Les adieux ont été moins chaleureux que l’accueil.

On va chercher l’auto et c’est un Nissan Xtrail. Heureusement, elle est automatique car elle est grosse en chien. Mais comme tout bon SUV qui se respecte, elle a un coffre minuscule. D’ailleurs, je n’ai jamais compris les jeunes familles qui doivent absolument acheter un SUV pour l’espace. PVI : le coffre d’une Toyota Corrola contient plus !

Bon assez parlé de char : passons au tourisme. Avec tout ça, nous avons pris du retard. Nous avons réservé un tour de bateau pour essayer « l’écluse » de Falkirk Wheel pour 15h30. Nous sommes arrivés juste à temps car avant, nous avons visité le Britannia qui est le bateau royal qui a servi à la reine Elisabeth II de 1953 à 1997. Il est basé dans le port d’Édimbourg. C’est le dernier yacht royal. C’était très intéressant et en plus il faisait beau. Il est très simple. La reine et son prince dorment dans des lits simples ! Et le menu ressemble à ce que nous trouvons sur les bateaux de croisière.

Après la visite nous avons rapidement mangé et nous avons pris la route pour Falkirk Wheel. Cette écluse est différente des autres. C’est une grande roue qui soulève le bateau (et l’eau) jusqu’au prochain niveau. C’est impressionnant.

Nous prenons la route pour Stirling, célèbre pour son château mais c’est aussi une ville très mignonne. Nous allons souper dans un pub. Nous buvons et mangeons pour pas cher (si on oublie le taux de change). Pendant que tout le monde entre à l’auberge de jeunesse (la seule du voyage), je profite de la lumière de fin de jour pour monter au château et passer par le cimetière à côté. Nous sommes dans le nord, alors il fait nuit vers 21h30.

Lundi, 15 mai

Ce matin, tel que BBC l’a annoncé, c’est pluvieux. On fait donc la visite guidée du château sous la pluie. C’est le château de James VI (vers 1500). C’est donc médiéval mais c’est tellement bien restauré et parfois avec des touches modernes que l’on y croit moins. Nous avons quand même aimé.

Ensuite nous avons suivi la route touristique du Fyfe. Les distances sont courtes mais le temps de transport est assez long. Et les indications routières ne sont pas très bonnes. Nous allons dans le village de Elie marcher sur le bord de la mer. C’est très beau. Ensuite nous allons à Crail, qui est supposément le port de pêche le plus photographié d’Écosse…assez décevant.

Nous passons par St Andrews, haut lieu mondial du golf mais il est tard et je suggère qu’on revienne plus tranquillement demain puisque nous n’avons qu’une activité prévue. Nous avons un bel appartement au centre-ville de Dundee. Ah oui, à Crail, nous avons acheté du crabe que nous avons mangé en entrée pour souper. C’était bien bon.

Mardi, 16 mai

C’est nuageux et gris mais pas de pluie. Nous commençons notre journée par la visite du musée de la jute. Ne riez pas, c’est un des plus beaux musées industriels du pays. C’était super intéressant et nous y sommes restés pendant un bon 2h. Dundee a été la capitale mondiale de la jute et surnommée Juteopolis. Il y avait jusqu’à 50 000 travailleurs dans les innombrables usines vers 1900. La jute vient d’une plante qui pousse en Inde. La jute est donc maintenant produite à Calculta, là où la main d’oeuvre n’est pas chère et près de la matière première.

Ensuite, nous sommes retourné à St-Andrews. Nous avons mangé rapidement sur une terrasse. C’était un peu venteux mais très agréable. Ensuite nous avons marché dans la ville. C’est vraiment une belle ville surtout sous le soleil.

large_P1060790.jpglarge_P1060793.jpglarge_P1060794.jpglarge_P1060800.jpglarge_P1060803.jpglarge_P1060806.jpglarge_P1060808.jpg

Et nous avons bien sûr pris le chemin du célèbre terrain de golf qui est juste à côté de la plage où a été tourné le film Chariots of fire. Bruno et Danielle étaient émus d’être au Berceau du golf.

large_P1060814.jpglarge_P1060816.jpglarge_P1060821.jpglarge_P1060823.jpg

Comme dirait mon amie Edith : Le « layout » est super beau ! Nous sommes rentrés pour visiter un peu le centre de Dundee mais tout ferme à 17h30 alors c’est bien tranquille. Heureusement que la rue piétonne est jolie et que le supermarché ferme tard.

Demain, départ vers le Perthshire. Cheers!

Posté par voyageur61 13:35 Archivé dans Ecosse Commentaires (0)

(Articles 6 - 10 sur 164) « Page 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 .. »