Un blog Travellerspoint

Palenque, Chiapas

Magnifique cité maya

sunny 38 °C

Mercredi, 30 mars

C’est une autre journée de transport. Nous roulons 375 km pour nous rendre à Palenque. Au départ, nous suivons la mer et nous rentrons vite dans les terres. La route est droite et plate. Contrairement à l’autre jour, nous avons traversé quelques rivières. Nous passons par l’État du Tabasco, juste assez de temps pour passer un poste à péage. Ensuite nous rentrons au Chiapas. Il y a un gros poste frontière comme à Lacolle. Mais on n’attend pas et on nous dit de passer sans trop nous regarder. Et le paysage change. C’est plus vert et ça commence à être montagneux…enfin de quoi regarder. Nous arrivons vers 15h15 à l’hôtel qui est très bien. Ici, à part le site maya et les chutes que nous ferons plus tard, il n’y a rien à faire alors on profite de la piscine car il fait près de 40 C. En soirée, nous allons au centre-ville. Le guide du routard a raison : Circulez, il n’y a rien à voir.

Jeudi, 31 mars

Nous nous levons tôt car nous voulons profiter de la fraicheur du matin. Le site est à seulement 8 km de la ville. À 8h15 nous y sommes avec tous les lèves-tôt. Il y a du monde mais le site est grand. C’est très beau, bien aménagé et ça cadre bien dans cette jungle luxuriante. Nous voyons 2 singes hurleurs. Il fait chaud mais c’est supportable. On termine la visite par le musée qui est correct. On revient à l’hôtel profiter de la piscine. Demain, nous allons à San Cristobal de las Casas en passant par les chutes Agua Azul.

large_P1050057.jpglarge_P1050061.jpglarge_P1050066.jpglarge_P1050074.jpglarge_P1050082.jpg

Pour l’instant, nous adorons notre voyage à l’exception des longues routes plates.

Posté par voyageur61 16:18 Archivé dans Mexique Commentaires (0)

Campeche, seule ville fortifiée du Mexique

Belle ville coloniale

sunny 34 °C

Lundi, 28 mars 2016

Nous sommes partis tôt de Playa Del Carmen, soit un peu avant 9h. Nous avons réalisé que le GPS qu’un ami nous a passé comprend tous les pays des Amériques, sauf le Mexique ! On s’en passera et on utilisera la carte comme dans le bon vieux temps. Moins d’une heure plus tard, nous avons laissé Bruno à l’aéroport de Cancun. Avec les limites de vitesse sur la route 307 (celle qui longe la cote est du Yucatan qui passe continuellement de 100 à 80 à 60 à 80 à 70…) nous appréhendions un peu le temps de conduite pour faire environ 500 km pour nous rendre à Campeche. Surprise, la limite est de 110 km/h et il n’y a pas de circulation et encore moins de villes et villages. La route est longue et plate. Le décor ne change jamais et nous avons réalisés que nous n’avons jamais traversé une rivière. Pourtant c’est plutôt vert. Nous avons vu un jeune chevreuil sur le bord de la route, sinon rien. Nous sommes arrivés à Campeche vers 16h00. Nous avons trouvé facilement l’hôtel dans le centre historique. L’avantage au Mexique est que les rues sont bien indiquées.

Campeche est une belle ville. Du moins, son centre historique qui est une succession de maisons de couleurs différentes. C’est très homogène. Il reste environ 400 m du mur original sur les 2,7 km. C’est en bord de mer. Il n’y a pas de plage mais beaucoup de pêche. D'ailleurs, pour souper nous avons pris un plateau de fruits de mer qui était succulent…pieuvre, calmars, conche, pinces de crabe, poisson, crevettes. Il fait chaud, alors on a profité de la piscine de l’hôtel.

large_P1050025.jpg
large_IMG_1203.jpg
large_IMG_1195.jpglarge_P1050034.jpglarge_P1050028.jpglarge_IMG_1210.jpg
large_IMG_1222.jpglarge_IMG_1207.jpg
large_AD5031C7DBFAF2A487BBFDAE29372DBA.jpg

Mardi, 29 mars

Nous visitons la ville. Il fait toujours beau et chaud. On se rafraîchit en visitant une église, un musée sur l’histoire des pirates et un autre sur la ville de Campeche. C’est intéressant. Sur le journal, on parle de la température qui va grimper à 40C dans les prochains jours. On en demandait pas tant. À 14h00 on en peut plus et on revient à la piscine. C’est ça aussi les vacances.

Demain, une autre longue journée de transport pour nous rendre à Palenque.

Posté par voyageur61 17:27 Archivé dans Mexique Commentaires (0)

Pâques à Playa Del Carmen

Escapade pour Bruno et road trip pour Lise, France et Michel

sunny 32 °C

Coucou ! Nous avons vraiment été en vacances lors de nos 2 derniers voyages, car nous n'avons pas écrit d'entrée du blogue. Pour récapituler, nous, Bruno et Michel, avons poursuivi avec la tradition aux fêtes 2015-2106, soit deux croisières de 7 jours au départ de San Juan, Puerto Rico. Cette fois-ci, nous étions accompagnés de nos amis Edith et Normand. Ce fut très agréable.

large_P1040854.jpg

Ensuite, je (Michel) suis parti passer une semaine à Puerto Plata en tout-inclus avec France et Lise. Très agréable mais rien de particulier à raconter. Je ne peux pas concurrencer l'émission Soleil tout inclus au canal Évasion en parlant du buffet et de l'animation ! Tout ce que je peux dire c'est...allez, essayez de deviner...Bon puisque vous ne le trouvez pas, je vous le dit tout de go : Un spectacle hommage à Michael Jackson...De l'inédit, j'ai jamais vu ça dans un tout-inclus !

Bref, parlons du moment présent. Pour Michel c'est un retour à Cancun après 32 ans. C'est en effet le voyage que j'ai fait avec mes premières vacances annuelles en tant que travailleur. J'avais brûlé mes 2 semaines annuelles au club MErDe de Cancun. J'avais détesté ça. Je pensais arriver dans un endroit relaxe, sans TV ni téléphone comme le disait la publicité de l'époque. Hé non, j'avais l'impression d'être dans un cruising bar 24h/24 avec les filles maquillées sur la plage. J'avais fait une excursion, Chichen Itza où nous étions seuls avec un vieux mexicain qui ne parlait qu'espagnol et les pyramides étaient entourées de foin mais au moins, on pouvait les monter. Que de souvenirs !

Revenons encore une fois au moment présent. Nous avons loué un appart/hôtel à Playa Del Carmen et nous avons une voiture pour tout le séjour. Bruno ayant épuisé sa banque de vacances, il va passer quelques jours avec nous (Lise, France et Michel).

Jeudi, 24 mars 2016

Le vol pour Cancun se passe bien, on ne voit pas la différence en Air Canada et Air Canada Rouge, c'est le même service minimaliste pour les vols en Amérique du Nord.

Il y a un monde fou à l'immigration mexicaine, une fois passés, nous perdons un temps fou pour la location de la voiture. Il serait étonnant que les préposés bénéficient d'une prime au rendement. Mais, il fait beau et chaud, et nous sommes en vacances.

Nous arrivons à l'hôtel, très bien pour le prix, avec une piscine et terrasse sur le toit. Bien agréable pour le premier apéro. Un bon souper et c'est le dodo.

Vendredi, 25 mars

Il vente un peu trop pour la plage tout près de l'hôtel, nous optons pour le parc Canote Azul, site où nous trouvons plusieurs bassins d'eau très claire. Nous pouvons profiter d'un endroit un peu plus calme. L'eau est fraîche mais bonne. Nous y passons un moment très agréable. Mais c'est congé et de moins en moins tranquille. Nous partons pour la plage et le lunch

large_P1040968.jpglarge_IMG_1166.jpg

Nous arrivons à la plage de Xhu-Pa et nous allons à un "Beach club" où on peut casser la croûte. Il fait beau et chaud, nous allons nous baigner. L'eau est chaude, les vagues pas trop fortes, idéal pour une journée de vacances au Mexique...

large_P1050019.jpglarge_IMG_1172.jpg


Samedi, 26 mars

Nous restons à la plage près de l'hôtel, il fait encore beau et chaud. C'est relativement tranquille au début, mais en après-midi , c'est le débarquement. Un monde fou, fou fou. Il faut dire que Pâques est une des journées les plus achalandées de l'année.

Nous rentrons tirer profit d'une des trois piscines de l'hôtel. Calmes et confortables. Nous partons rejoindre la cousine de Michel et France qui, par hasard, est aussi à Playa del Carmen avec sa famille. Soirée très agréable où le rire et les souvenirs sont au rendez-vous.

Dimanche, 27 mars. Joyeuses Pâques!

Nous partons pour les ruines Maya de Tulum. C'est tout un site, avec fortifications sur trois côtés au bord d'une falaise qui donne sur la mer. C'est très bien, mais il fait très chaud et il y a beaucoup de visiteurs. Nous prenons toutefois le temps de visiter les principaux vestiges, pour terminer la journée à la même plage que vendredi. Les vagues sont bonnes, l'eau est toujours aussi chaude. Ça finit bien la journée.

large_P1040993.jpglarge_P1040990.jpglarge_P1040984.jpglarge_IMG_1179.jpglarge_P1050003.jpg

Nous assistons à un spectacle du cirque du soleil mexicain.
large_IMG_1189.jpglarge_P1050009.jpglarge_P1050011.jpg

Demain, Bruno revient à Montréal pendant que nous roulerons vers le Chiapas.

Posté par voyageur61 15:51 Archivé dans Mexique Commentaires (0)

Puerto Maldonado : Amazonie péruvienne

Nos derniers jours dans la jungle et la conclusion

sunny 33 °C

Lundi, 29 juin

Nous quittons le froid pour la chaleur. Notre vol Star Péru est à l’heure. On vient nous chercher à l’aéroport et nous passons au bureau du lodge à Puerto Maldonado pour nous enregistrer. Ensuite, nous embarquons dans une longue chaloupe qui nous amènera au lodge en 45 minutes. Le courant de la rivière est assez fort alors ça aide à aller plus vite.

Le lodge est un genre de tout inclus (chambre, nourriture, eau, café, thé) avec des activités aussi incluses. En arrivant, nous sommes placés dans un groupe avec un guide.

Nous commençons par diner et ensuite on nous assigne nos bungalows. C’est simple, rustique mais bien correct. Nous avons des filets anti-moustiques sur nos lits et nous avons la salle de bain privée avec douche à l’eau froide seulement.

Première activité de la journée : Nous prenons une barque pour traverser à l’île aux singes située juste en face. Nous voyons des capucins, des singes blonds et des singes écureuils. Ces derniers sont un peu plus gros qu’un écureuil et leur queue est ressemblante. Ils sont très rapides et difficiles à prendre en photo. Les guides apportent des bananes alors les singes que nous voyons les reconnaissent et viennent réclamer leur dû.

large_8720D486D72ADE7D75A00215154F4EED.jpglarge_8721BEA8B98BF77F6A7006D83E623574.jpglarge_8722BFFD93679D891B2DA530FBAC1F32.jpglarge_8723CBAECC6E2B4B2D64BDF72CF516A4.jpg

De grands amis au lodge. Autant le chat est taciturne que le perroquet est bavard…surtout au petit matin !

large_8724BB5E9670A807A1F42B1DFBEE889C.jpg

Nous rentrons nous reposer un peu car au coucher du soleil, nous repartons sur la rivière à la recherche des caïmans cette fois-ci. Nous en voyons quelques uns mais ils sont plus petits que nous espérions. Le plus gros doit faire 1 m avec la queue. Heureusement, nous voyons un rassemblement de plusieurs bébés.

C’est déjà l’heure de souper et d’aller se coucher surtout que demain matin, pour faire changement nous déjeunons à 4h30 car nous partons à 5h00. Ah oui, il y a de l’électricité de 17h30 à 21h30.

Mardi, 30 juin

Nous quittons tel que prévu à 5h00 pour aller visiter le parc Tambopata. Nous prenons la chaloupe pour nous y rendre. Nous marchons environ 1h30 pour nous rendre au lac Sandoval en bottes de caoutchouc (fournies) car le chemin est bien boueux.

En chemin, nous voyons encore des singes, beaucoup d’oiseaux ainsi qu’un paresseux. Nous faisons le tour du lac en barque non motorisée et nous voyons quelques loutres et encore quelques caïmans. C’est calme et très beau.

large_8725A3CCCCCBC7482299E53350AE0A68.jpglarge_87265DB3ACE15927320BCA85D8E0EBC9.jpglarge_87273F48BC3EDFEDBF7972144DED7937.jpglarge_8728180EB1BEC1135861DCB553530CE6.jpglarge_87292A9FAD11EA1142BEFDCEA0E52DAA.jpglarge_872D06EFB80C5F8FC76EC6BF09435598.jpglarge_872E2E6E996CC6F59F2ADE2231FA609E.jpglarge_872F2CC7C39441BCB748F7BC96146F28.jpglarge_872FF731010FDA30D81D0664D316A3AE.jpglarge_8730CE1DE8835D269674E02BCC5EE61D.jpglarge_B52BEBE40CD2F4B8A2F27548F5FE4EC1.jpg

Au retour, nous prenons une douche car nous sommes détrempés par la chaleur. Après dîner, nous faisons une sieste bien méritée. Après le coucher du soleil, il y a une activité pour aller voir les insectes de nuit. Nous n’avons pas le goût de nous asperger de nouveau de chasse moustiques alors on passe notre tour. Ce soir, grosse nuit car nous nous levons à 7h30 !

Mercredi, 1er juillet

Ce matin, pas de café ni de confiture…manana ! Disons que pour la nourriture c’est assez ordinaire. Première activité de la journée : la pêche. Nous marchons environ 45 minutes pour nous rendre à un étang. Nos lignes sont un bout de bambou avec une petite pesée et un hameçon. L’appât est de la viande car nous pêchons des poissons carnivores. Après 2 minutes, Bruno sort un gros « poisson-chien ». Nous pensons que la pêche sera miraculeuse mais ça se calme immédiatement après. Au total, nous attrapons (excluant Michel) 5 poissons tous plus petits que celui de Bruno.

large_8731E441BC541DF68CF85675ECCCE07E.jpg

Au retour, c’est la deuxième activité, soit 2 tyroliennes et 2 ponts suspendus. C’était bien amusant. Après le diner, nous avons une heure de pause et nous avons droit à une grosse averse de pluie. L’humidité n’est pas tombée pour autant. Nous nous installons dans les hamacs et c’est l’heure de la dernière activité de la journée : du kayak sur la rivière. Nous sommes trop bien installés, alors nous laissons tomber. Le soleil plombe sur les hamacs alors nous allons nous reposer sur le bord de la piscine où l’eau est froide comme la douche.

Avant de souper, il y a un orage peu violent mais avec beaucoup de pluie. L’électricité manque pendant le souper. Nous en profitons pour nous coucher tôt car demain on se lève à quelle heure ? 3h30 !

P.S. Les couchers de soleil sont magnifiques.

large_87328AC7D15A019AE4FF39D3F9CD6241.jpglarge_87333C72AC55B413F4EDB70C71C5D3FB.jpg

Jeudi, 2 juillet

À 3h45, nous partons en bateau pour aller voir les perroquets qui viennent au lever du soleil manger de l’argile qu’il y a sur une falaise. En fait, ils ne la mangent pas, ils l’ingurgitent pour éliminer leurs toxines. C’est à 1h30 de bateau du lodge, ce qui explique pourquoi nous devons nous lever très tôt encore une fois. Nous sommes chanceux car ils sont au rendez-vous. Ce sont des perroquets à tête bleue. C’est très beau à voir.

large_8734607ECAEBE15A6DF7F30D45479650.jpg

Et nous rentrons pour le déjeuner. L’autre activité de la journée est la visite d’une famille « traditionnelle » qui fait de l’artisanat. On va laisser faire et se reposer en cette dernière journée au Pérou car demain est une longue, très longue journée de transport, soit : une heure de bateau, vols Puerto Maldonado - Cusco - Lima - Miami et arrivée à Montréal samedi matin à 10h30. Et retour au travail lundi…pour se reposer physiquement !

Bien que les levers étaient tôt, nous avons apprécié cette semaine non prévue puisque nous avons eu du temps chaud et plusieurs activités différentes de celles que nous avions eues depuis notre arrivée au Pérou.

large_B52AEA91CE2AFC6ED7672834308C05A1.jpg

Conclusion:

Nous avons adoré notre voyage. Par contre, ce ne sont pas des vacances de tout repos. Il y a tant à voir, et les circuits ou excursions débutent toujours tôt le matin pour profiter du soleil et du temps plus doux. Il est donc conseillé de le faire à un âge où le temps de récupération est moins long. Nous avons rencontré beaucoup de jeunes, avec sac à dos, qui n’ont pas encore la même notion du temps et de la ponctualité.

Notre Top 3:

3- Lima, pour sa propreté, et son énergie;
2- Le Canyon de Colca, pour les superbes paysages
1- Le Machu Picchu, pour son site qui impose le respect

Petit conseil : Ne sous-estimez pas l’adaptation à l’altitude.

Posté par voyageur61 08:58 Archivé dans Pérou Commentaires (0)

Le Machu Picchu

Une des sept merveilles du monde moderne

sunny 27 °C

Samedi, 27 juin

Nous nous levons encore tôt car on vient nous chercher à 5h00 pour aller prendre le train de 7h20 pour Aguas Calientes. C’est la ville près du Machu Picchu. Nous sommes les premiers à embarquer dans une voiture/camionnette de 7 places. Nous prenons en chemin Agnès, une française de 66 ans très sympathique et nous sommes partis pour la ville de Ollantaytambo (1h45) d’où part le train panoramique vers Aguas Calientes. Le guide est bien stressé avec l’heure où nous devons être à la gare. On arrive et on a le temps de prendre un petit déjeuner. Le trajet de train (1h30) est superbe. On suit une rivière et on longe de majestueuses montagnes. On apprécie ce trajet.

large_86DDDC45F43606B648E355AA9FCA8613.jpglarge_86DED5DC0DF4BE8134A8FA15747884C4.jpglarge_86DFF44B0EE55A697B42179AE36480B2.jpg

Par hasard, je prend une photo du départ du chemin des incas.

large_86E28A1FBCB329A0E0F2DBCB6F5DC268.jpg

Nous arrivons trop tôt à l’hôtel car nos chambres ne sont pas prêtes. On va donc aux bains thermaux. C’est parfait pour l’occasion mais ça ne vaut pas le détour. Après avoir pris possession de nos chambres, nous partons manger dans un restaurant chic recommandé par le Lonely Planet avec Agnès. C’est bon et on s’éternise car il n’y a pas grand chose à faire dans cette petite ville. On en profite pour écrire le blogue et se reposer. Nous rencontrons notre guide à 19h00 qui nous donne les instructions du lendemain. Nous allons souper dans le 2ième restaurant recommandé par le Lonely Planet qui est la propriété d’un français ayant vécu à Montréal. C’était bien bon et copieux. C’est le temps d’aller se coucher car demain, vous savez quoi ? On se lève tôt pour déjeuner à 4h30 car nous prenons le bus à 5h00 pour le Machu Picchu.


Dimanche, 28 juin

Le guide vient nous chercher à 5h00 et un jeune couple français très sympathique en voyage de noce se joint à nous. Le circuit sera donc en français car le guide parle notre langue. Nous prenons le bus et arrivons au Machu Picchu vers 6h10. Le soleil n’est pas levé sur les montagnes mais c’est déjà très beau.

large_86E35650AD52F15548D0A216B894891E.jpglarge_86E5C9E6A57F77AC48A55687534005A5.jpglarge_86E97C2DBF5F01EB90D7258BBE6AF230.jpglarge_86EA58D6DFE9D4F97513B5EBAE357033.jpglarge_86EBF1130A01370E1C1CA9F07198D367.jpglarge_86EE2D7DB07FF7AEE9EB0F469E8B493F.jpg

Que dire sur ce site inca du 15 ième siècle juché à 2 430 m et officiellement découvert par un américain en 1911? C’est tout simplement majestueux lorsque le soleil commence à éclairer le Wayna Picchu. Nous avons eu droit à une visite guidée de 3h00 et par la suite, les cinq avons monté le sentier menant à la porte du soleil qui est l’entrée pour les gens empruntant le célèbre chemin des incas. La vue est encore une fois bien belle.

Nous sommes redescendus avec le bus et nous sommes retournés manger au restaurant tenu par le français. Il nous a salué et nous lui avons dit que nous amenions deux nouveaux clients. À la blague, Michel lance : Pisco sour pour tous ! Et le propriétaire trouve l’idée bonne et nous offre effectivement un excellent Pisco sour. Avec les boissons que nous avions déjà commandées, disons que le repas a été plutôt festif. Nous avons encore une fois très bien mangé. Nous sommes retournés à l’hôtel prendre nos choses et nous prenons le trains de 18h20. Le retour est plus tranquille. Nous arrivons à l’hôtel vers 22h et nous faisons nos valises pour le lendemain car nous prenons le vol de 10h00 pour Puerto Maldonado, où nous passerons les prochains jours dans la jungle amazonienne.

Les tondeuses à gazon du Machu Picchu.

large_86EF74B4D4634EE48678C6BC2908D6FA.jpg

Posté par voyageur61 11:20 Archivé dans Pérou Commentaires (0)

(Articles 26 - 30 sur 164) « Page 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 .. »