Un blog Travellerspoint

Costa Rica : Playa Grande et le volcan Rincon de la Vieja

Les derniers jours

sunny 33 °C

Pour terminer en beauté ces vacances, nous avons passé 5 nuits à Playa Grande sur la côte du Pacifique au sud-ouest de Liberia. Nous avons d’abord retrouvé la chaleur, enfin ! Et nous avons été étonnés de la grandeur de la maison. Le 2ième étage ne comprend que la chambre des maitres et sa salle de bain qui est aussi grande que notre maison. Il n’y a pas de piscine mais la mer est à 2 coins de rue. Nous avons donc pleinement profité de la plage qui est très longue (3,5 km) et très profonde. Heureusement, nous avons trouvé un coin sous les palmiers car c’était très chaud. Inutile de vous dire que les couchers de soleil étaient magnifiques.

large_DSCN3999.jpglarge_DSCN4038.jpglarge_DSCN4000.jpglarge_DSCN4041.jpg

Nous avons passé une journée à Tamarindo pendant qu’Arianne-Li a fait de la plongée. Ça nous a confirmé le choix de Playa Grande car la plage est plus tranquille et plus belle.

Nous avions choisi Playa grande car c’est près du parc marin Las Baulas qui est connu pour être un lieu de ponte des tortues luth et c’était en plein la saison. Ce sont les plus grandes tortues au monde, près de 2 m et plus de 500 kg. Sans le savoir, nous étions à 2 minutes du centre d’accueil du parc. C’est très réglementé. La plage est fermée de 18h00 à 5h à tous les jours. Seuls les gardiens du parc peuvent circuler sur la plage. Nous nous sommes donc inscrits pour assister à la chose le 1er soir.

Selon l’ordre d’inscription, les 30 premières personnes sont dans le 1er groupe pour voir la première tortue et les 30 dernières personnes sont dans le 2ième groupe pour voir la 2ième tortue. Nous étions dans le 2ième groupe. À 18h30, nous avons eu une présentation qui nous expliquait tout sur ces tortues. C’était bien fait et intéressant. Par la suite, il ne reste qu’à attendre. Vers 20h, puisqu’ils n’avaient vu aucune tortue les deux nuits précédentes et l’histoire semblait vouloir se répéter, nous sommes rentrés à la maison pour souper. Finalement, un seul groupe a pu voir LA tortue à 21h30. L’heure limite est 22h00.

Le lendemain soir, nous avons adopté une autre stratégie. Nous sommes rentrés, avons pris l’apéro et souper tranquillement. Ensuite, nous sommes partis au centre. Nous avons été chanceux car après une vingtaine de minute, il y avait une première tortue qui a été suivie par une deuxième un peu plus tard. Puisque plusieurs personnes avaient abandonné, nous étions que 10 personnes pour assister à la chose. Nous avons dû prendre la voiture pour nous y rendre et marcher sur la plage à la lumière des étoiles pour arriver à la tortue. Elle était en train de creuser le trou dans le sable avec ses pattes arrière. De façon méthodique et efficace. Par la suite elle a pondu environ une soixantaine d’œufs. Et elle a commencé à enterrer ses œufs. Des chercheurs étaient présents pour mesurer la tortue et compter les œufs. On ne pouvait être devant elle et ils l’éclairait avec une lumière rouge pas vive.

Nous ne pouvions assister à son retour à la mer et on n’a pas trop compris pourquoi. C’était une expérience extraordinaire. Malheureusement, on ne pouvait prendre de photos.

La dernière journée, nous sommes allés au parc du volcan Rincon de la Vieja. Nous avons fait une randonnée de 3 km qui est particulière car en plus des marmites de boue, nous passons de la forêt tropicale humide à la forêt tropicale sèche. La différence est marquante sans oublier les arbres fromagers.

large_IMG_2759.jpglarge_IMG_2778.jpglarge_IMG_2768.jpglarge_IMG_2782.jpg
large_IMG_2776.jpg
C’est ainsi que s’est terminé nos 3 semaines au Costa Rica.

Conclusion :
Nous avons aimé ce voyage quoique le Costa Rica n’ait pas été un coup de cœur. Nous avons aimé le concept des maisons, surtout pour la bouffe car les menus au restaurant sont peu variés. Nous avons aimé la liberté que nous avions avec le Rav4. Les Costaricains conduisent beaucoup mieux que les Québécois, ce qui n’est pas un grand défi et les routes sont en général en bon état. Nous avons été déçus par la météo au centre du pays qui n’était pas très agréable, les parcs nationaux qui sont assez chers pour ce qu’ils offrent et le prix élevé des activités. 42 $ pour un aller/retour dans un téléphérique où il est impossible de descendre au sommet, c’est plus cher que Tremblant (ça c’est un défi !). Nous avons vu des animaux mais on s’attendait à plus. Nos attentes étaient trop élevées. Nous pouvons quand même établir le Top 3 suivant :
1. La ponte de la tortue ;
2. Le canyoning ;
3. Le VTT ;

Posté par voyageur61 05:46 Archivé dans Costa Rica

Envoyer cet articleFacebookStumbleUponRedditDel.icio.usIloho

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint