Un blog Travellerspoint

Stirling, Dundee et St Andrews

Ça commence très bien

overcast 15 °C

Dimanche 14 mai

Notre location de voiture commence à 9h00. Alors Bruno et moi (Michel) partons à 8h30 pour l’agence située à la gare de train. La location par notre grossiste inclut toutes les assurances sauf celle de collision et vol qui est la partie assurée par les cartes de crédit. Nous attendons une bonne quinzaine de minutes pour être servis. L’agent est super souriant et heureux de nous servir. Tout va relativement bien jusqu’à ce qu’il nous raconte que pour les résidents US & Canada, la loi nous interdit de prendre l’assurance de notre carte de crédit. WOW, je connais ça. Je lui demande de voir où c’est écrit. Il nous sort le document des « terms and conditions » où il nous montre rapidement un paragraphe sur les résidents US & Canada et le cache aussi rapidement. Je demande d’avoir le document en question. il est dit : CAN take an insurance et non pas MUST take an insurance. Mon anglais est peut-être pas excellent mais je peux faire la différence entre CAN et MUST. Il monte le ton et dit que maintenant, je dois prouver que j’ai bien payé avec la même carte de crédit. J’en suis certain car j’ai vérifié avant de partir. Évidemment, mon numéro de carte n’apparaît pas sur la réservation. Il me dit alors que ce n’est pas possible que je dois prendre l’assurance de 25 livres/jours soit environ 800 $ CAD. Ça augmente légèrement le prix. On demande de voir le gérant et il se proclame gérant comme tous les autres commis. Finalement, il voit bien que nous ne lâcherons pas le morceau et va chercher le gérant qui lui dit rapidement quoi faire, soit prendre le formulaire juste à la hauteur de ses yeux et le remplir. C’est exactement un formulaire pour les résidents US & Canada qui déclinent l’assurance collision/vol ! Il le remplit en grognant après nous. À un moment donné, j’ai crié STOP, just do your job ! Et là tout débloque par magie. Il a raté sa commission pauvre homme. Les adieux ont été moins chaleureux que l’accueil.

On va chercher l’auto et c’est un Nissan Xtrail. Heureusement, elle est automatique car elle est grosse en chien. Mais comme tout bon SUV qui se respecte, elle a un coffre minuscule. D’ailleurs, je n’ai jamais compris les jeunes familles qui doivent absolument acheter un SUV pour l’espace. PVI : le coffre d’une Toyota Corrola contient plus !

Bon assez parlé de char : passons au tourisme. Avec tout ça, nous avons pris du retard. Nous avons réservé un tour de bateau pour essayer « l’écluse » de Falkirk Wheel pour 15h30. Nous sommes arrivés juste à temps car avant, nous avons visité le Britannia qui est le bateau royal qui a servi à la reine Elisabeth II de 1953 à 1997. Il est basé dans le port d’Édimbourg. C’est le dernier yacht royal. C’était très intéressant et en plus il faisait beau. Il est très simple. La reine et son prince dorment dans des lits simples ! Et le menu ressemble à ce que nous trouvons sur les bateaux de croisière.

large_P1060719.jpglarge_P1060716.jpglarge_P1060715.jpg

Après la visite nous avons rapidement mangé et nous avons pris la route pour Falkirk Wheel. Cette écluse est différente des autres. C’est une grande roue qui soulève le bateau (et l’eau) jusqu’au prochain niveau. C’est impressionnant.

large_P1060722.jpglarge_P1060729.jpglarge_P1060733.jpg

Nous prenons la route pour Stirling, célèbre pour son château mais c’est aussi une ville très mignonne. Nous allons souper dans un pub. Nous buvons et mangeons pour pas cher (si on oublie le taux de change). Pendant que tout le monde entre à l’auberge de jeunesse (la seule du voyage), je profite de la lumière de fin de jour pour monter au château et passer par le cimetière à côté. Nous sommes dans le nord, alors il fait nuit vers 21h30.

large_P1060740.jpglarge_P1060744.jpg

Lundi, 15 mai

Ce matin, tel que BBC l’a annoncé, c’est pluvieux. On fait donc la visite guidée du château sous la pluie. C’est le château de James VI (vers 1500). C’est donc médiéval mais c’est tellement bien restauré et parfois avec des touches modernes que l’on y croit moins. Nous avons quand même aimé.

large_P1060750.jpglarge_P1060756.jpglarge_P1060757.jpg

Ensuite nous avons suivi la route touristique du Fyfe. Les distances sont courtes mais le temps de transport est assez long. Et les indications routières ne sont pas très bonnes. Nous allons dans le village de Elie marcher sur le bord de la mer. C’est très beau. Ensuite nous allons à Crail, qui est supposément le port de pêche le plus photographié d’Écosse…assez décevant.

large_P1060781.jpglarge_P1060776.jpg

Nous passons par St Andrews, haut lieu mondial du golf mais il est tard et je suggère qu’on revienne plus tranquillement demain puisque nous n’avons qu’une activité prévue. Nous avons un bel appartement au centre-ville de Dundee. Ah oui, à Crail, nous avons acheté du crabe que nous avons mangé en entrée pour souper. C’était bien bon.

Mardi, 16 mai

C’est nuageux et gris mais pas de pluie. Nous commençons notre journée par la visite du musée de la jute. Ne riez pas, c’est un des plus beaux musées industriels du pays. C’était super intéressant et nous y sommes restés pendant un bon 2h. Dundee a été la capitale mondiale de la jute et surnommée Juteopolis. Il y avait jusqu’à 50 000 travailleurs dans les innombrables usines vers 1900. La jute vient d’une plante qui pousse en Inde. La jute est donc maintenant produite à Calculta, là où la main d’oeuvre n’est pas chère et près de la matière première.

large_P1060784.jpg

Ensuite, nous sommes retourné à St-Andrews. Nous avons mangé rapidement sur une terrasse. C’était un peu venteux mais très agréable. Ensuite nous avons marché dans la ville. C’est vraiment une belle ville surtout sous le soleil.

large_P1060790.jpglarge_P1060793.jpglarge_P1060794.jpglarge_P1060800.jpglarge_P1060803.jpglarge_P1060806.jpglarge_P1060808.jpg

Et nous avons bien sûr pris le chemin du célèbre terrain de golf qui est juste à côté de la plage où a été tourné le film Chariots of fire. Bruno et Danielle étaient émus d’être au Berceau du golf.

large_P1060814.jpglarge_P1060816.jpglarge_P1060821.jpglarge_P1060823.jpg

Comme dirait mon amie Edith : Le « layout » est super beau ! Nous sommes rentrés pour visiter un peu le centre de Dundee mais tout ferme à 17h30 alors c’est bien tranquille. Heureusement que la rue piétonne est jolie et que le supermarché ferme tard.

Demain, départ vers le Perthshire. Cheers!

Posté par voyageur61 13:35 Archivé dans Ecosse

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint